ACE Conseils - Comment bien choisir sa débroussailleuse ? On vous explique !

Vous souhaitez passer un coup de débroussailleuse dans votre jardin ?

Hautes herbes, ronces, arbustes ou végétation dense, la débroussailleuse est l'outil idéale.

Différents modèles de débroussailleuse existent, tous étant destinés à une utilisation spécifique.

Les types de débroussailleuse

Outil complémentaire à la tondeuse , une débroussailleuse permet de travailler dans les endroits difficiles d'accès. Avec une débroussailleuse, il est possible de nettoyer un terrain en pente, de défricher un sous-bois et même d'effectuer des travaux de finition sur grandes pelouses.

Une débroussailleuse permet de :

  • Faucher les herbes hautes, les buissons, les broussailles et les ronces;
  • Entretenir les grandes étendues d'herbes en défrichant les mauvaises herbes;
  • Réaliser des travaux de finition autour de massifs et des arbres.

Le choix d'un modèle de débroussailleuse est essentiellement guidé par le type de jardin à entretenir : surface, état de la végétation, configuration du terrain.

Bon à savoir :

Les débroussailleuses sont destinées à des travaux de jardinage plus importants que les rotofils ou coupe bordure.

La débroussailleuse portative

Une débroussailleuse portative peut être électrique, thermique ou fonctionner sur batterie.

Le système de coupe, à fil ou à lame, généralement interchangeable permet de s'adapter à la végétation.

Ce type de débroussailleuse permet de défricher les ronces, les herbes hautes et les petites broussailles en utilisant un outil de coupe adapté, mais aussi d'exécuter aisément des travaux de finition de tonte.

Avec ce type de modèle, le débroussaillage d'un terrain en pente est possible mais limité à des surfaces moyennes pour une utilisation confortable. Au-delà, le poids de la machine peut rendre le travail plus difficile.

La plupart des débroussailleuses portatives sont équipées d'un harnais simple ou confort, dans certains cas simplement une sangle. Un harnais permet d'alléger le poids de la machine et de bien la manœuvrer, surtout lorsqu'elle est dotée d'une certaine puissance.

Avec une largeur de coupe qui s'étend de 25 cm à 53 cm, une puissance comprise entre 25 et 52 cm³ pour les modèles thermiques, 1 000 et 2 000 W pour les modèles électriques et entre 30 et 48 V pour les modèles fonctionnant sur batterie, le choix d'une débroussailleuse portative est vaste.

La tondeuse débroussailleuse

Une tondeuse débroussailleuse est une machine permettant de tondre l'herbe et le gazon mais également de débroussailler.

Idéale pour les grandes surfaces, elle est capable de couper facilement les herbes hautes, les broussailles et les ronces.

Elle est équipée de grandes roues et d'un châssis avec une étrave profilée, qui lui permettent de s'infiltrer dans une végétation dense.

La débroussailleuse à dos

Une débroussailleuse à dos est une débroussailleuse portative dont le moteur n'est pas solidaire du guidon de coupe et se porte sur le dos. L'arbre flexible offre alors une maniabilité très précise.

Porter la débroussailleuse sur le dos permet de travailler sur des surfaces accidentées, étendues ou pentues. La largeur de coupe est située entre 30 et 43 cm et la puissance de son moteur thermique à 2 ou 4 temps s'étend de 40 à 65 cm³. Un moteur 4 temps offre fluidité, silence et puissance nécessaires pour débroussailler tous types de végétation.

Le harnais d'une débroussailleuse à dos garantit une répartition optimale du poids du moteur entre la taille et les épaules, offrant alors un confort d'utilisation important. En libérant les bras, il permet un contrôle avancé du manche flexible.

Quelle motorisation choisir ?

Il existe 3 types de motorisation de débroussailleuses :

La débroussailleuse électrique , qui est donc obligatoirement branchée au secteur. Certains modèles sont prévus pour débroussailler une végétation même dense, mais son raccordement électrique limite le rayon d'action.

La débroussailleuse à batterie offre plus de mobilité, mais la durée du travail est limitée à l'autonomie de la batterie.

La débroussailleuse thermique fonctionne avec un moteur à essence. C'est le modèle le plus autonome.

Pour débroussailler peu de ronces, des herbes vertes ou sèches

Pour débroussailler peu de ronces ou des herbes sur une surface moyenne inférieure à 2 000 m², une débroussailleuse portative de puissance moyenne est tout à fait adaptée. Parmi les différents modèles, il est possible de choisir :

  • Une débroussailleuse électrique de 1 000 W;
  • Une débroussailleuse sur batterie de 36 ou 40 V ;
  • Une débroussailleuse thermique de 25 à 40 cm³.

Quel système de coupe pour sa débroussailleuse ?

Le principal avantage de la débroussailleuse portative réside dans la possibilité de changer l'outil de coupe pour s'adapter à la végétation. La plupart du temps, une débroussailleuse est équipée de têtes interchangeables. L'avance du fil se fait par frappe au sol, en automatique ou manuellement. On distingue deux systèmes de coupe : les têtes à fil et les têtes à lames.

Têtes de débroussailleuse à fil

Pour les finitions de tontes, l'herbe tendre et le gazon, on utilise une tête à fil nylon 2 fils.

Si vous cherchez une tête de fil de débroussailleuse pour ronces ou herbe dense, optez pour une tête à 4 fils ou pour les têtes à couteaux ou à lames.

Têtes de débroussailleuse à couteaux

Les têtes à couteau sont prévues pour la coupe de l'herbe haute et dense, des petits ronciers et des petites broussailles.

Têtes de débroussailleuse à lames

Les têtes à lames de 3 à 7 dents équipent les débroussailleuses thermiques puissantes. Elles permettent de défricher, de couper les broussailles et les ronciers d'un diamètre de 3 cm maximum.

Les têtes à lames de 30 à 80 dents sont prévues elles pour les débroussailleuses thermiques puissantes.

Avec ce type de lame, il est possible de défricher intensivement, de couper les gros ronciers et de tailler les broussailles denses d'un diamètre de 5 cm.

Source(s) : www.leroymerlin.fr

Articles en relation