ACE Conseils - Comment bien choisir sa scie sauteuse ? On vous explique tout.

La scie sauteuse est un outil électroportatif très utilisé par les bricoleurs, amateurs comme professionnels.

Avec ou sans fil, elle permet de réaliser des coupes droites ou courbées, extrêmement précises et nettes, dans des matériaux comme le bois, les panneaux de particules, mais aussi les métaux ou le plastique, PVC.

Mais il existe de nombreux modèles et il n'est pas toujours simple de faire le bon choix. On vous propose un tour d'horizon des critères à prendre en compte, pour choisir une scie sauteuse qui répond parfaitement à vos besoins et vos exigences.

Qu'est-ce qu'une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil composé d'une lame fine et dentée rattachée directement au moteur. Lorsque vous activez l'interrupteur, celle-ci s'active et opère des mouvements de va-et-vient verticaux qui permettent ainsi la découpe de votre matériau.

Elle est légère (2,5 kg max) et donc très maniable. Vous l'aurez compris, la scie sauteuse est un indispensable de votre caisse à outils !

Comme pour tout achat d'outillage ou de matériel, il est indispensable de vous poser les bonnes questions, pour cibler au mieux vos besoins et vos exigences.

Choisir une scie sauteuse en fonction du matériau à découper

Tous les modèles de scies sauteuses vous permettent de découper de façon nette et précise le bois, l'aggloméré, les panneaux de particules, le métal non ferreux et le PVC.

Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi. Au-delà de ces épaisseurs, il vous faudra vous orienter vers d'autres scies, plus performantes et surtout plus adaptées à vos besoins.

Si vous devez découper du plâtre, du parpaing ou de la brique, orientez-vous vers une scie sabre

Si vous souhaitez découper du carrelage ou du verre, équipez-vous d'une scie diamant

Enfin, si voulez découper du béton, de la pierre ou de la brique, choisissez une tronçonneuse

Quelle puissance choisir pour votre scie sauteuse ?

Tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire: le choix de la puissance d'une scie sauteuse est lié à l'épaisseur et au matériau que vous souhaitez découper.

Si vous souhaitez découper des matériaux de petite épaisseur (entre 10 et 50 mm pour le bois, et entre 0.5 et 4 mm pour le métal), vous pouvez opter pour une scie sauteuse dont la puissance ne dépasse pas 350 W.

Si vous souhaitez découper des matériaux d'épaisseur moyenne (entre 50 et 70 mm pour le bois, et entre 5 et 6 mm pour le métal), préférez une scie sauteuse dont la puissance se situe entre 400 et 600 W, comme le modèle MAKITA 450 W

Si vous souhaitez découper des matériaux de grosse épaisseur (jusqu'à 100 mm pour le bois, et 10 mm pour le métal), équipez-vous d'une scie sauteuse dont la puissance fait au minimum 650 W, comme le modèle MAKITA 720 W

Une scie sauteuse avec variateur de vitesse

Le variateur de vitesse est indispensable sur une scie sauteuse si vous êtes amenés à découper des matériaux denses et durs, ou plusieurs matériaux de natures différentes.

Elle vous permet alors d'adapter la coupe et de stabiliser la vitesse selon vos besoins, pour un résultat impeccable. Beaucoup de nos modèles sont équipés de variateur de vitesse.

Découvrir toutes les scies sauteuses avec variateur de vitesse disponible sur notre site.

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse fonctionne avec une lame qui, grâce à son moteur, opère des mouvements de va-et-vient verticaux. Il existe aussi des scies sauteuses dont la lame exerce des mouvements de balancier reproduisant ceux d'un sciage manuel : le mouvement pendulaire.

Quel est l'intérêt d'un mouvement pendulaire ?

Il permet une meilleure évacuation de la sciure, et permet donc par la même occasion une découpe plus nette et plus précise.

Autre avantage, les lames s'usent beaucoup moins vite.

Les autres options de confort d’une scie sauteuse

Perceuse sans fil

Choisir une scie sauteuse sans fil vous garantit une maniabilité et une aisance d'utilisation non négligeables. Néanmoins, côté durée de travail, vous allez être limités selon la puissance de la batterie.

Perceuse filaire

Vous ne rencontrerez pas ce problème avec une scie sauteuse filaire , qui vous promet une durée de travail illimitée, mais qui ne vous offre pas le même confort d'utilisation...

Les opérations de précision

Deux options s'offrent à vous en matière de précision : le guide parallèle et le laser. Elles permettent l'une comme l'autre de vous guider dans votre découpe, pour tracer des lignes impeccablement droites.

Le guide parallèle est un système qui se fixe à la semelle de votre scie sauteuse et vous permet de le placer de telle manière qu'il offre une découpe bien droite, parfaitement parallèle au rebord de votre planche. Cette option est surtout très intéressante lorsque vous devez découper des planches de même largeur.

Le laser quant à lui trace une ligne droite avec son faisceau lumineux, vous guidant ainsi dans votre découpe. Vous n'avez plus qu'à suivre ce dernier.

La poignée

Quelle poignée pour votre scie sauteuse ? Vous êtes le plus à même de répondre à cette question qui relève plus d'une histoire de confort personnel que de technique.

Nous vous proposons des scies sauteuses à poignée étrier et des scies sauteuses à poignée champignon. Elles se valent, même si nous aurions tendance à vous dire que les scies sauteuses avec poignée champignon sont plus appropriées pour des travaux de précision.

Le mieux est de les tester en magasin, pour vous rendre compte par vous-même du confort et de la prise en main de chacune.

Le prix

Le prix peut lui aussi être un critère de choix. Nous vous proposons une large gamme d'une vingtaine de scies sauteuses, qui répond aux budgets de chacun allant de moins de 12 000 CFP pour les premiers prix, à plus de 20 000 CFP pour les modèles hauts de gamme. Faites votre choix !

Comment choisir ses lames de scie sauteuse ?

Élément primordial de votre scie sauteuse, il ne doit pas être négligé puisqu'il est en grande partie responsable de la qualité de votre découpe. Le type de lames dépend évidemment du matériau que vous allez découper.

Pour le bois, préférez des lames en acier ou en carbone HCS.

Pour le métal, choisissez plutôt des lames en acier rapide HSS

Bon à savoir :

Les lames sont en général universelles, et s'adaptent aux scies sauteuses des autres marques. Pensez à vérifier cette information sur l'emballage. Vous pouvez aussi opter pour des coffrets d'assortiment complets, qui couvrent tous vos besoins.

Comment utiliser une scie sauteuse ?

Il est important de respecter quelques règles de sécurité lorsque vous utilisez une scie sauteuse :

Préparez votre espace de travail dans un endroit adapté, et placez votre plan de travail à bonne hauteur : plus vous serez à l'aise dans vos mouvements et positions, plus vous serez en sécurité.

Fixez fermement la pièce que vous souhaitez scier dans un établi ou à l'aide de serre-joints et de tasseaux.Cela évitera tout mouvement et dérapage malheureux.

Le port d'équipement de sécurité est indispensable : des lunettes de protection pour protéger vos yeux des éventuels projectiles et autres sciures, et des gants anti-coupure

Tenez toujours de façon ferme votre scie sauteuse, avec la semelle bien à plat. Et ne forcez jamais : laissez la lame faire son travail.

Source(s) : www.leroymerlin.fr

Articles en relation