10 conseils pour un barbecue réussi (2/2)

10 conseils pour un barbecue réussi (2/2)

S’il est un moment convivial le weekend, c’est bien celui du barbecue ! L’occasion de se réunir en famille ou entre amis et de profiter du beau temps à l’extérieur.

Néanmoins un barbecue réussi ne s’improvise pas et pour que le repas se déroule pour le mieux, certaines mesures peuvent être prises.

Il suffit en effet d’un mauvais timing, d’un allumage laborieux ou d’un excès de fumée pour transformer votre repas de fête en vrai cauchemar !

Afin de vous éviter cela, nous ACE Sin Tung Hing partage avec vous quelques conseils pour réussir votre barbecue à tous les coups !

6 - SUIVRE LES TEMPS DE CUISSON 

Image illustrant l'article sur les 8 conseils pour bien ranger sa maison.

Voici nos conseils pour que la cuisson de vos viandes et brochettes soit parfaite :

  • Huilez la grille avec un papier absorbant imbibé d’huileavant la cuisson pour que les aliments n’attachent pas

  • Positionnez la grille à au moins 10 cm des braises et selon le type de cuisson que vous souhaitez : plus la grille est basse, plus la viande est saisie, plus elle est haute, plus la cuisson est douce.

  • Disposez les pièces fragiles (petits poissons, Saint-Jacques etc.) sur le pourtour de la grille pour une cuisson plus douce.

  • Les pièces grasses (canard, saumon) doivent être disposées au bord pour éviter que la graisse ne prenne feu.

  • Huilez les grillades avant de les disposer sur la grille pour éviter les coulures d’huile dans le barbecue.

  • Ne salez pas la viande avant et pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne se dessèche en grillant. Assaisonnez au moment de servir.

  • Pour vos brochettes, pensez à faire tremper vos pics en bois dans l’eau 1h avant la cuisson pour qu’ils ne brûlent pas sur le grill. Pour les morceaux délicats, n’hésitez pas à embrocher sur deux pics pour une plus grande stabilité lors de la cuisson.

7 - DES RECETTES CLASSIQUES OU ORIGINALES ET UNE CUISSON ADAPTÉE

Image illustrant l'article sur les 8 conseils pour bien ranger sa maison.

De très nombreux aliments peuvent se cuire au barbecue, mais il convient d’adapter la cuisson pour un résultat optimal. Voici quelques conseils pour des recettes au barbecue réussies :

  • La viande rouge : Pour une cuisson saignante, l’exposition à la chaleur doit être intense et brève. Abaissez la grille et surveillez bien la cuisson.

  • La viande blanche : La cuisson doit être douce, relevez la grille et retournez régulièrement vos morceaux. Vous pouvez les mariner à l’avance dans du lait de coco, une sauce épicée (huile et harissa) ou relevée d’herbes (romarin, thym etc).

  • Les saucisses : Incontournables, les chipolatas et merguez peuvent aussi être remplacées par des andouillettes ou même du boudin noir.

  • Les brochettes : Il est préférable de les faire vous-même. Découper des morceaux de même taille et variez les associations. N’hésitez pas à mixer sucré et salé (en ajoutant quelques abricots secs à vos brochettes de volaille par exemple). Vous pouvez aussi utiliser des tiges de romarin en guise de brochettes pour aromatiser vos morceaux de viande.

  • Les légumes : Vous pouvez les cuisiner en brochette (tomates, lamelles de poivron et oignons), dans du papier d’aluminium placé dans les braises (pommes de terre, maïs) ou directement sur la grille (tranches d’aubergines, champignons entiers)

  • Le poisson : La grille doit être assez haute pour une cuisson lente. De nombreux poissons se prêtent au jeu : sardines, daurades, maquereaux, thon etc. N’hésitez pas à faire mariner vos morceaux dans du citron, du miel, du vin blanc, de la sauce teriyaki ou de la sauce soja avant de les faire griller. Vous pouvez aussi les parsemer d’herbes aromatiques (estragon, aneth etc.)

  • Le fromage : Testez le camembert au grill ! Directement dans sa boite en bois, il suffit de le poser sur la grille (assez haute) jusqu’à ce qu’il fonde.

  • Les fruits : En version sucré/salé sur les brochettes de dinde ou en papillotes, la pêche, l’abricot et la poire sont tout aussi délicieux !

8 - BIEN ÉTEINDRE SON BBQ

Image illustrant l'article sur les 8 conseils pour bien ranger sa maison.

Une fois le barbecue éteint, laissez les cendres refroidir pendant 24h hors de portée des enfants et animaux.

Refermez le couvercle si votre barbecue en est doté et protégez-le des curieux.

Les braises et cendres pourront ensuite être jetées dans le jardin sans danger.

9 - SURVEILLER LES FLAMMES

Image illustrant l'article sur les 8 conseils pour bien ranger sa maison.

Lorsque vous préparez votre barbecue, prévoyez de quoi éteindre les flammes en cas d’urgence : un seau de sable est idéal, mais un tuyau d’arrosage branché peut aussi vous sauver la mise en cas de débordements.

Si des flammes montent lors de la cuisson, une poignée de gros sel devrait réguler la situation.

10 - BIEN NETTOYER SON BBQ

Image illustrant l'article sur les 8 conseils pour bien ranger sa maison.

Bien nettoyer son barbecue après usage c’est s’assurer un confort majeur lors de son utilisation suivante et être toujours prêt si un barbecue imprévu se dessine à l’horizon !

Frottez la grille avec un nettoyant doux ou un demi-citron pour bien la dégraisser.

Si vous aviez omis de huiler la grille avant la cuisson, il y a des chances pour que des restes d’aliments y restent collés. Une brosse en fer peut alors être utile pour les déloger. Si vous suivez ces conseils, vous deviendrez probablement le Roi ou la Reine du barbecue !

Et vous, quels sont vos astuces et recettes de barbecue préférées ?

Envie de mettre tout ça en pratique et de vous perfectionner pendant vos vacances ? Le barbecue est la star du camping chez Homair Vacances !

  • Apprenez les bases de la grillades au camping les Rives du Lubéron à Cheval-Blanc.

  • Participer à un barbecue géant au Camping Lou Cigalon  à Sausset Les Pins ou au camping La Baie des Anges à La Ciotat.

  • Participer au championnat de France de Barbecue au Camping Sant Miquel sur la Costa Brava !

Alors ? Envie de vivre un moment bien convivial autour d'un bon barbecue ce weekend ? Lancez-vous !

Source(s) : Blog.Homair.com

Accueil 

Retrouvez ici toute l'actualité des magasins ACE Sin Tung Hing.

ACE Actus

Annonces, évènements, nouveautés en magasin... ça se passe ici !

ACE Conseils

Guides d'achat, conseils décos ou encore de bricolage... c'est ici !

ACE DIY

Tutoriels en tout genre, petits bricolages maison... c'est ici !