Comme tous les outils de motoculture, une débroussailleuse doit être entretenue. Ceci allonge sa durée de vie, assure son efficacité lors du travail et limite les risques de panne. Pour un usage à titre privatif, soit pour une utilisation occasionnelle, une débroussailleuse ne doit pas avoir de panne importante pendant 5 à 10 ans.

Quels éléments de la débroussailleuse entretenir ?

  • Le carburant

Le respect des dosages et des règles de conservation permet d’éviter facilement les principales pannes causées par une mauvaise utilisation du mélange pour débroussailleuse, notamment pour la débroussailleuse 2 temps. Un mélange trop ancien perdra ses qualités et risquera de gommer le moteur et les durites. Il pourra également obturer le filtre à carburant. Aussi, il est recommandé d’éviter de faire un mélange en trop grande quantité, et de le conserver plus de 2 mois.

  • La bougie d’allumage

Chaque bougie est appelée différemment selon sa marque. Aussi, il convient de toujours respecter les équivalences entre marques, car elles vont déterminer les caractéristiques de fonctionnement du moteur. L’état de la bougie permet de constater les symptômes d’une mauvaise carburation. Et pour toute anomalie, il faudra effectuer un réglage du carburateur de la débroussailleuse.

  • Le renvoi d'angle

Le renvoi d'angle est un dispositif mécanique où toutes les pièces sont en friction. C'est pourquoi il faut le graisser régulièrement. Sur certains modèles de débroussailleuse à fortes portées, le constructeur prévoit un graissage à vie du renvoi d’angle. Mais sur la plupart des machines, il est recommandé de faire un contrôle et une vidange. Les règles d’entretien pour le renvoi d’angle sont les suivantes :

  • Le renvoi d’angle ne doit pas être entièrement rempli d’huile spéciale pour engrenages.
  • Le volume total doit correspondre à la prescription du constructeur.
  • En cas de besoin, il faut éviter de dépasser 5g de complément.
  • Nettoyer le carter de protection et la tête de coupe

Bien qu'il ne soit pas essentiel au fonctionnement de l'outil, le nettoyage de la tête de coupe et du carter est à réaliser au moins sommairement après chaque séance de débroussaillage. Utilisez pour cela une raclette en bois ou en plastique pour y déloger les débris agglomérés et collés.

Vous pouvez aussi employer un jet d'eau ou un nettoyeur haute pression mais protégez le moteur de toute projection d'eau.

  • Entretenir les accessoires de coupe

Les fils nylon doivent être conservés de préférence dans un endroit humide. Si le lieu est trop sec, plongez la bobine de fil dans un seau rempli d'eau pendant quelques heures, une à deux fois par mois. Cette opération permet de bien conserver les propriétés du fil de débroussailleuse dans la durée.

Affûtez une fois par an les lames (si utilisation occasionnelle) à la lime plate pour les lames à couteaux plats et à la lime ronde pour les lames à scie circulaire.

Avant une longue période d'inactivité graissez les lames ou vaporisez un dégrippant. Le métal est ainsi protégé contre l'humidité et la rouille.

Conseils sécurité

Lorsque l'on travaille autour des lames de débroussailleuse ou du système de coupe d'un outil à moteur thermique, il faut toujours débrancher auparavant le capuchon de bougie. C'est le seul moyen de s'assurer que le moteur ne démarre pas inopinément.

Sur une débroussailleuse électrique, on doit vérifier que le cordon d'alimentation n'est pas branché à une prise électrique ou que la batterie a bien été retirée de la machine.

Notre petite sélection débroussailleuse

Comment choisir les forets ?

Ace Sin Tung Hing vous donne des critères de choix afin de sélectionner les forets adaptés à vos travaux.

Source(s) : www.manomano.fr