
C'est bientôt Noël ! Vous serez peut-être tentés de fabriquer vous-même votre sapin ? Le côté unique, ludique et fait soi-même est effectivement attirant. Et pour varier les plaisirs, plusieurs design existent!
Dans ce DIY spécial Noël, nous allons voir comment créer 3 sapins, avec trois design différents, le tout avec une simple planche de bois.

Matériel
- Planche de pin de 200 x 50 cm
- Une scie sauteuse
- Une scie égoïne
- Une cale à poncer
- Éventuellement une perceuse-visseuse
- Une équerre ou une règle
1
Pour commencer


On commence par couper la planche en deux pour obtenir deux parties de 100 x 50 cm. Ici on se sert d’une scie plongeante.
2
Sapin design 1
Ce premier sapin est le plus imposant des trois. Il est composé de deux parties que vous allez relier avec des charnières. De cette manière, vous pourrez lui donner l’ouverture de votre choix. Voici à quoi il devrait ressembler :

- Pour le réaliser, partez d’une demi planche.

- Sur laquelle vous allez tracer le dessin suivant.

- Pour le réaliser, partez d’une demi planche.

- Équipé de votre scie sauteuse, il n’y a plus qu’à suivre les lignes. Afin de faciliter la prise d’angle de la lame, vous ferez un trou à la perceuse au niveau des virages (avec un foret de 10).

- Les coupes sont rectilignes et simples à faire.

- Faire de même des deux cotés.


- Une finition reste nécessaire, un petit coup de cale à poncer afin de rendre les bords tout doux.
3
Sapin design 2
Le second design est aussi le plus complexe à réaliser.
Il faudra commencer par récupérer la seconde moitié de la planche ce qui nous servira au dernier design, soit un rectangle de 40 (à prendre sur la longueur de la planche) sur 28 (donc à prendre sur la largeur).
Le sapin devrait ressembler à cela :

Mais comme nous allons le voir, il finira un peu différent. Vous aurez besoin des coupes suivantes.

Le grand rectangle en bas à droite étant le projet 03.
Les grandes longueurs font 1m par 8,5cm (une carte de crédit).
Les petites longueurs font 60cm x 8,5cm pour la première, et 60cm x 2cm pour les suivantes (nombre au choix).
Pour réaliser ces coupes vous pouvez utiliser une scie sous table, mais vous pouvez les faire à la scie plongeante, circulaire, égoïne, ou sauteuse. Dans le cas de la scie sauteuse, servez vous d’une autre planche comme guide. Vous la fixez sur le dessus de la planche à couper avec des serre-joints et vous laissez avancer votre scie contre la tranche.

- Une fois vos coupes faites, positionnez vos planches sur une table afin d’imaginer la structure finale. Vous devrez alors, en les superposant, tracer au crayon les angles à découper (ou travailler en 3D sous Sketchup sans oublier de relever vos angles comme moi).
- Il faut ensuite assembler la structure, ici avec des vis que l’on va noyer dans le bois:




- Enfin on va positionner nos tasseaux comme on le désire.

- Puis on les fixe.

- Enfin on scie l'excédant de bois.
- Pour ce sapin vous pouvez, avant de fixer les tasseaux, les percer de manière à insérer des guirlandes lumineuses dans les trous.
4
Sapin design 3
Le dernier design n’est là que parce qu’il nous reste une chute de bois. Mais au final il est plutôt mignon. Il devra ressembler à ça :


Et aura donc un dessin très simple à reproduire sur le bois.

- On part de notre demi planche de tout à l’heure.

Et on finit avec cette petite planche de 40 x 28 cm.

Une fois le sapin tracé dessus, il ne reste plus qu’à couper à la scie sauteuse.

- Très simple et très rapide, si vous cassez une branche du sapin, rien de grave: avec le bois, un petit point de colle à bois et il n’y parait plus.

- Enfin un petit coup de cale à poncer pour la finition.
J’espère que ces trois petits sapins vont vous plaire. Ils sont très faciles à faire hormis le second un peu plus complexe.
Joyeux Noël !
Petite sélection d'outillage
Source(s) : www.diybois.fr