Bois, rotatif, plastique : quel composteur ou bac à compost choisir ?

Il est possible de faire un compost en tas sans équipement mais cela risque d'être visuellement peu agréable dans votre jardin. La méthode la plus pratique pour réaliser son compost est de s'équiper d'un composteur individuel de jardin ou bac à compost.

Quel que soit le modèle, il est nécessaire d'installer le composteur directement en contact avec le sol, pour permettre aux micro-organismes présents dans ce dernier de faire leur travail. De préférence, on place le bac dans un endroit ombragé ou mi-ombragé du jardin, à l'abrit du vent.

Il existe des composteurs individuels de jardin en bois, en métal ou en plastique, qui permettent tous d'obtenir en quelques mois un excellent compost :

  • Le composteur en plastique : compact et accessible en prix, il permet d'obtenir un compost en 6 à 8 mois mais il est difficile à mélanger.
  • Le composteur en bois : idéal pour les grands jardins, également difficile à mélanger, permet un compostage en 9 à 12 mois.
  • Le composteur rotatif : en 6 à 8 semaines vous obtenez un compost. Il est idéal pour les petits jardins et se mélange en toute autonomie.
  • Le composteur bokashi : c'est le composteur de cuisine, qui s'utilise à l'intérieur et fonctionne grâce à des micro-organismes spécifiques. Le compost est prêt en 2 semaines.

Comment et quand démarrer son compost ?

Une hausse des températures et de l'humidité créent les conditions parfaites pour l'activation des micro-organismes.

Mais si vous êtes prêts à commencer votre compost à un autre moment, ne vous privez pas. Il suffira simplement de surveiller certains éléments.

En période chaude (été), il faut veiller à ce que le compost ne s'assèche pas, au risque de tuer les micro-organismes. C'est la raison pour laquelle on privilégie un emplacement à l'ombre. En période de chaleur, vous pouvez donc arroser votre bac à compost.

En période froide (hiver), la vie bactérienne se fait au ralenti donc le compostage est plus lent.

Quel est le meilleur emplacement pour un compost ?

Le meilleur endroit pour votre composteur individuel de jardin est à l'ombre. Idéalement, dans un endroit discret pour conserver une vue agréable et près de la cuisine pour ne pas décourager vos trajets quotidiens.

En effet, le compost a besoin d'humidité et s'il est à l'ombre dans un endroit frais, vous aurez moins besoin de l'arroser en été.

Si vous le pouvez, prévoyez deux emplacements proches l'un de l'autre. Vous pourrez ainsi remplir un bac pendant que l'autre poursuit sa transformation.

Fin de la deuxième partie.

Bien utiliser son composteur (3/3)

Comment faire son compost : mode d'emploi
Lire l'article

Source(s) : www.leroymerlin.fr