Il existe une multitude de possibilités pour le choix de sa peinture d’intérieur. Cette diversité n’est pas toujours à notre faveur, puisque cela devient difficile de décider laquelle choisir. Notre article présent se concentre justement sur le type de peinture à choisir en fonction de la pièce de destination et du support.

1 - Peinture d’intérieur : critères de choix

La peinture d’intérieur ne se choisit pas au hasard. Le produit à sélectionner pour une boiserie dans un séjour n’est pas le même que celui qu’il faut utiliser pour les murs de la salle de bain.

Pour faire simple, voici les trois principaux critères à prendre en compte :

La pièce de destination 

Il faut d’abord catégoriser la pièce en pièce humide ou pièce sèche :

  • Il faut une peinture lessivable dans la salle de bain et la cuisine
  • Il faut une peinture qui résiste aux taches dans la cuisine
  • Il faut une peinture écologique (peu polluante) dans la chambre d’enfants. Une peinture lessivable serait aussi la bienvenue, car les enfants ont tendance à salir les murs.

Le type de support à peindre

Une peinture pour plafond doit camoufler les défauts et favoriser l’entrée de la lumière à l’intérieur. Une peinture pour sols doit être résistante au passage et aux impacts. Normalement, les supports auxquels une peinture d’intérieur est compatible sont mentionnés sur son packaging.

La nature du support à peindre

Il faut vérifier dans la fiche technique (ou sur l’emballage) de la peinture si celle-ci est compatible avec son support de destination. Il existe des peintures d’intérieur spécifiques pour bois, béton, plâtre et métal, etc. Il existe même des peintures d’intérieur pour papier peint et plastique.

Pensez aux peintures multi-supports

Une solution pour ne pas faire trop de gaspillage, notamment quand on a à peindre différents supports pour la rénovation d’un même appartement, c’est de choisir des peintures multisupports. Vous pouvez par exemple choisir une même peinture pour les pièces humides et les pièces sèches. On peut aussi choisir la même peinture pour les murs et les menuiseries en bois.

2 - Les choix possibles

Il existe une infinité de choix pour la peinture d’intérieur.

Peinture d’intérieur acrylique

La peinture acrylique est idéale pour l’intérieur, car elle est inodore et convient à tous les supports. Sa seule limite, c’est qu’elle est difficilement lessivable (surtout en version mate), même celles avec la mention « lessivable ».

Peinture d’intérieur glycéro

Il est possible d’appliquer de la peinture glycéro à l’intérieur, notamment dans les pièces humides où les salissures s’incrustent vite, car elle est lessivable. Elle s’utilise aussi pour peindre les caves. Son avantage, c’est sa forte résistance et sa forte capacité couvrante. La peinture glycéro est donc une meilleure option pour les supports anciennement peints avec une couleur foncée. Elle convient aussi comme peinture sur papier peint. Seul désagrément : sa toxicité qui impose que les pièces soient libérées le temps qu’elle sèche. Elle dégage une forte odeur et prend du temps pour sécher.

Peinture alkyde

Cette peinture composée d’eau et de résine n’est pas très courante pour l’intérieur. On l’utilise notamment pour peindre les sols du garage et du sous-sol.

Peinture écologique

La peinture écologique ou biologique est fabriquée à partir de matières naturelles et ne comporte aucun élément nocif pour la santé et l’environnement. De ce fait, la peinture bio est la peinture idéale pour les chambres d’enfants. Il faut quand même savoir que la peinture naturelle dure moins longtemps qu’une peinture d’intérieure classique.

Peinture d’intérieur mate

La peinture mate est sans reflet et camoufle mieux les défauts du support qui la reçoit. Elle est la bienvenue partout : plafond, mur, porte, encadrement de fenêtres et boiseries, etc. Par contre, du fait de sa possible rugosité, la peinture mate reçoit plus facilement les taches que les peintures brillantes et est plus difficile à entretenir.

Peinture d’intérieur brillante

La peinture brillante reflète beaucoup la lumière et laisse ainsi les défauts du support plus visibles. Par contre, elle met plus en valeur les lignes architecturales de la maison, et est ainsi recommandée aux supports courbés. Les peintures brillantes sont aussi généralement plus faciles à laver, et sont donc recommandées aux pièces humides.

Peinture d’intérieur satinée

Choisir une peinture d’intérieure satinée est l’excellent compromis entre la finition mate et la finition brillante. Avec son reflet plus discret, les imperfections du support restent cachées. Nous recommandons la peinture satinée dans le séjour et le salon pour l’ambiance sereine qu’elle dégage.

3 - Les marques

Les marques de peinture d’intérieur pas chère

Parmi les meilleures se trouvent la marque Luxens et la marque Dulux Valentine. Dulux Valentine est une marque de référence en peinture grand public en France. Elle est souvent recommandée par les bricoleurs et les amateurs.
On distingue aussi la marque Colours, Tollens et Sikkens. La marque Luxens appartient à l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, et Colours est celle de Castorama.
Chacune de ces marques propose des peintures pour boiseries, murs et plafonds, etc.

Les marques de peinture d’intérieur haut de gamme

Si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir parmi les peintures V33, Ripolin ou Libéron. Les peintures V33 sont particulièrement appréciées pour leur application facile, et présentent un meilleur rapport qualité-prix.

Notre petite sélection peinture

Comment bien choisir sa perceuse ?

La perceuse fait partie de l'outillage électroportatif du bricoleur. Perceuse-visseuse, perforateurs, perceuses à percussion... La sélection est large ! Voici nos conseils pour bien choisir sa perceuse !

Source(s) : www.pexels.com